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On vous a déjà demandé le format vectoriel de votre logo mais vous vous êtes trouvé un peu comme Tom Hanks avec son Wilson : seul au monde. C’est parfois difficile à comprendre pour les non initiés au graphisme. Après tout, une image est une image : il suffit de l’imprimer! Oui, mais non…la réalité est plus complexe que cela.
Après avoir lu cet article vous saurez enfin pourquoi on vous embête avec le format vectoriel et en quoi il est essentiel pour l’impression de vos logos sur les textiles.
Que ce soit pour imprimer sur un sweat, un t-shirt ou un tote bag, l’une des différences essentielles entre un logo bien imprimé et un logo mal imprimé est la qualité du fichier de référence.
Le logo d’une entreprise peut avoir été créé sous différents logiciels. Une fois créé, il a peut-être été enregistré sous format matriciel (jpg, png…) ou sous format vectoriel (ai, eps…). Parmi tous ces formats, on peut s’y perdre. Mais pas de panique, on vous explique tout.
Dans le monde du graphisme, les images se trouvent soit au format matriciel, soit au format vectoriel.
Les formats les plus courants pour les logos sont le jpg, png, psd, pdf et svg. Chacun de ces formats a ses propres caractéristiques qui seront plus adaptées à certains usages que d’autres.
Pour personnaliser des textiles, on vous demandera quasi systématiquement un logo en format vectoriel.
Un visuel au format matriciel est une image composée d’un ensemble de points, ou pixels. Les pixels sont plus ou moins nombreux et forment l’image. Une multitude de petits carrés. Le nombre de pixels fait d’ailleurs la qualité d’une image. Plus les pixels sont nombreux et plus l’image sera de qualité.
Le visuel au format vectoriel est lui, composé de points, de lignes, de segments et de courbes, générés par des formules mathématiques.
Avec l’image vectorielle, chaque élément a une position précise par rapport aux autres éléments de l’image.
Les formats matriciels sont utilisés pour les photos et pour le web. Leurs extensions sont le plus souvent des “.jpg” (ou jpeg), “.png” et “.tiff”.
Il existe plusieurs types de fichiers utilisant le format vectoriel.
Ce type de fichier est spécifique de Adobe Illustrator et ne pourra être ouvert que sur ce logiciel.
Le fichier SVG a une particularité singulière : il est compatible avec le format HTML et sera le format de choix pour incruster des images sur le web. La qualité de l’image sera plus optimale qu’un format png.
Le format vectoriel sur le fichier EPS est assez générique et peut s’ouvrir sur les principaux logiciels d’édition d’images.
Ce n’est pas automatique mais, le fichier PDF peut comprendre des images vectorielles et garde les mêmes caractéristiques qu’un fichier AI.
L’image vectorielle n’est pas une image composée de pixels. Étant donné que l’image est composée de vecteurs, elle peut être déformée, agrandie, rapetissée, à l’infini, sans perdre en qualité. C’est pour cette raison que ça en fait le format idéal pour l’impression, qu’elle soit sur papier ou sur textile.
Dans le cas de l’impression sur textile, avoir une image vectorielle permet d’adapter votre visuel à certaines contraintes techniques éventuelles, sans avoir à vous demander de modifier votre logo.
Sur un visuel au format vectoriel tout est modifiable. Vraiment tout! La taille d’un trait, son épaisseur, sa couleur…tout le visuel est totalement malléable.
Il vous est peut-être déjà arrivé d’avoir fait créer votre logo par un graphiste mais le moment où vous en avez besoin, vous ne trouvez plus le fichier vectoriel ou pire, votre graphiste ne vous l’a jamais donné et vous ne pouvez plus le joindre!
Pas de panique, tout (ou presque) est possible. On peut vous aider.
Sachez qu’il ne s’agit pas d’enregistrer une image au format vectoriel pour qu’elle soit sous format vectoriel. ll faut également qu’elle ait été vectorisée. Si ce n’est pas le cas, nous allons pouvoir la vectoriser mais cela prendra plus ou moins de temps. Le temps passé sur une vectorisation “propre” dépend de la complexité du visuel.
Vectoriser une image sous-entend de la transformer et de faire passer sa structure de pixels à vecteurs. Parfois, il est même nécessaire de redessiner toute l’image pour qu’elle soit exploitable. On peut la re-dessiner sous Adobe Illustrator ou sous Corel Draw.
ll est nécessaire d’avoir son logo sous format vectoriel pour toutes les technologies de marquage, excepté pour le DTG, ou Direct To Garment, ou encore impression numérique. Dans ce cas précis, il est juste nécessaire que l’image soit de très bonne qualité car nous imprimons exactement le fichier fourni, comme si vous l’imprimiez sur une imprimante papier.
De manière générale, la vectorisation permet de “manipuler” le visuel à volonté et selon les besoins en accord avec la technologie de marquage, tout en gardant une qualité optimale.
La vectorisation de votre visuel va permettre de créer une impression au ton, suivant pantone et non en quadri-couleur. La version vectorisée permet de déterminer une couleur de pantone grâce au logiciel Adobe Illustrator.
Le format vectoriel est aussi indispensable pour imprimer les différents calques ou typons et pour faire de la couleur indexée.
Avoir son logo sous format vectoriel pour la broderie permet au graphiste d’apporter plus de définition, de précision à votre visuel. Il peut améliorer les contours ou redimensionner le visuel pour une meilleure digitalisation du logo pour le programme de broderie.
Le format vectoriel pour le transfert est surtout nécessaire pour la précision des contours.
Maintenant, vous en savez plus sur les différents formats d’images et surtout sur l’intérêt de la vectorisation.
Sachez également que si vous n’avez pas votre logo au format vectoriel, Ikone propose justement ce service!
Ingénieur textile de formation, avec plus de 15 années d'expérience dans la production textile mondiale, Antoine est passionné de sports outdoor. Il a co-fondé Ikone en 2019 et occupe le poste de Directeur général.
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