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Ikone s’engage

Humain et Environnement au centre de notre vision

Depuis la création d’Ikone (anciennement société Fouque), Antoine et Matthieu, les fondateurs, ont la tête remplie de projets et de belles ambitions pour ce nouveau bébé naissant. C’est décidé, Ikone ne sera pas simplement une société de vêtement personnalisé pour entreprise, mais bel et bien une marque à part entière qui insuffle ses valeurs à ses clients et à ses partenaires.

Dans cette optique, la Responsabilité Sociale et Environnementale (R.S.E.) est un pilier incontournable, et est au cœur du développement de la jeune boîte.

Jour après jour, les pierres de l’édifice R.S.E. se posent et nous avançons pas à pas dans cette démarche au long cours.

Et comme dans toute belle histoire, il y a un avant, un pendant et un après…

LE COMMENCEMENT : Convention Cèdre & Responsable RSE

Quelques mois après la reprise de la société Fouque, Ikone signe la convention CèdreCe dispositif national à destination des PME nous accompagnera sur 2 ans autour de la transition et du développement de nos ambitions sociales et environnementales.

Ça y’est ! Ikone est sur les rails de la durabilité ! 

Outre sa contribution financière qui vient alléger un peu nos investissements en la matière, Cèdre nous donne accès à un réseau d’acteurs locaux et nationaux pour permettre le partage d’expériences mais également l’accès à des ateliers participatifs pour nous aider à structurer notre démarche.

Démarche qui d’ailleurs, avait bien besoin d’une personne dédiée à 100% pour réellement faire avancer les choses ! C’est donc en Octobre 2020 que nous accueillons notre Responsable R.S.E., Lucas Villars, véritable atout pour la petite structure aux grands rêves que nous sommes.

ET MAINTENANT : Une démarche iko-responsable progressive, globale et transparente

Chez Ikone nous sommes ambitieux, oui, mais aussi raisonnables ! Une démarche progressive fondée sur une amélioration continue nous a semblé l’approche la plus cohérente avec la situation d’une reprise d’entreprise, notre budget et notre vision. 

Cette vision claire est développée dans un plan à 10 ans qui reprend l’ensemble de notre démarche IKO-RESPONSABLE.

Elle se décompose en 3 familles d’actions :

  • Améliorer notre GRH et le bien-être des collaborateurs
  • Améliorer la durabilité de nos produits
  • Contrôler notre impact territorial

Améliorer notre GRH et le bien-être des collaborateurs

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Améliorer la durabilité des produits

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Contrôler notre impact territorial

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Vous imaginez bien que vouloir tout faire en même temps : tout revaloriser, être neutre en émissions de carbone, se positionner uniquement sur le made in France et avoir 5 labels en même temps n’est pas très réaliste.

Pour mesurer l’avancée de nos projets, nous faisons appel à un outil technologique de pointe. Vous avez déjà entendu parlé du « durablomètre » ? Normal, c’est Lucas qui l’a inventé, et il ressemble à ça ! 

 
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C’est un outil visuel permettant de communiquer notre avancée sur les différents points. 

Nous avançons étape par étape en pensant à tout ! Notre démarche « iko-responsable » s’inscrit dans une démarche globale ; elle prend en compte des éléments divers, allant du recyclage au bien-être des collaborateurs, en passant par le choix des produits chimiques, la consommation d’énergie, les achats, la labellisation, le packaging…

Nous tenons à communiquer avec transparence sur nos avancées et nos limitations parfois, auprès de toutes nos parties prenantes. 

LES MOTS C’EST BIEN, LES ACTES C’EST MIEUX : Nos actions lancées en 2020

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  • Structuration de nos engagements à court, moyen et long termes, basée sur 3 axes principaux.
  • Mesure de nos impacts. Avant de fixer nos objectifs, il faut savoir où nous en sommes. Nous suivons nos consommations, avons mis en place des indicateurs de performance et sommes en voie de mesurer notre empreinte carbone. 
  • Formalisation du projet à 10 ans et du plan d’actions pour atteindre nos objectifs.

CHANGEMENT DE NOS PROCESSUS INTERNES & RECYCLAGE

  • Substitution des produits de nettoyage par des substituts écologiques : Nous avons remplacé le White Spirit, par un substitut biodégradable et biosourcé dans le processus de nettoyage des cadres de sérigraphie. 
  • Récupération et recyclage des encres d’impression : Nous récupérons 100% de nos encres pour recyclage et destruction.
  • Réutilisation des cartons : nous réutilisons les cartons de nos fournisseurs pour les livraisons de nos clients.
  • Recyclage des emballages carton et plastique : 100% de nos emballages carton et plastique sont recyclés avec un contrat de prestation externe.
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LES PREMIERS PAS VERS LA REVALORISATION

Partenariat avec Le Relais, version 1.0 de notre démarche de revalorisation textile. Nous avons fait installer un container Le Relais sur notre parking, accessible à toute notre zone industrielle. Les vêtements déposés seront collectés, triés puis revalorisés direction les friperies, les usines de transformation de la matière en isolants, ou les relais africains où ils alimentent des projets de développement.

DES APPROVISIONNEMENTS DE PLUS EN PLUS RESPONSABLES

  • Orientation commerciale de nos clients vers des produits textiles plus responsables grâce à l’intégration dans notre catalogue de certaines marques comme Stanley Stella.
  • Accompagnement de nos clients sur du sourcing MADE IN LOCAL. En 2020, nous avons pu nouer des relations avec plusieurs usines Européennes et Françaises afin d’accompagner nos clients vers des productions plus locales. On retiendra notamment des chapeaux en paille 100% Made in France pour accompagner le lancement d’un Rhum 100% Français.

RÉNOVATIONS DE NOS INSTALLATIONS

  • Installation de LEDs pour remplacer tous nos éclairages, soit plus de 180 tubes et ampoules, représentant une baisse de notre consommation d’éclairage de 52.6%, nous faisant économiser 7.45 kg de CO2 (soit 17 allers-retours Paris-Bordeaux en train)

AMÉLIORATION DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

  • Développement de notre Gestion des Ressources Humainessur divers sujets : Élection d’un représentant du personnel, animation collaborative, entretiens individuels mensuels, systèmes de primes…

 

ET LA SUITE ? – Toujours + loin, toujours + haut, toujours + IKONIC

 

Qu’il s’agisse de nos consommations d’énergie, du recyclage ou encore des achats responsables, nous avons des projets ambitieux qu’il nous tarde de vous partager.

On poursuit avec l’amélioration continue de nos axes RSE :

  • Intégration au plus vite d’un programme de revalorisation innovant. Si notre partenariat avec Le Relais représente un premier pas conséquent, nous ne voulons pas en rester là. Nous souhaitons remettre nos textiles dans un nouveau cycle de production de vêtements, les transformer en d’autres types de produits…  
  • Investissement dans une ligne d’emballage textile sans sachet plastique. Nous nous sommes lancés dans un projet de R&D pour inventer une ligne permettant d’emballer durablement des vêtements pliés avec du papier recyclé et recyclable. 
  • Lancement d’un bilan carbone en interne pour pouvoir suivre notre impact actuel et futur.
  • Préparation de 2 labellisations en 2021/2022. La 1ère labellisation a pour objectif de protéger notre savoir-faire et de le faire valoir. La 2ème aura pour objectif de nous accompagner pour aller plus loin dans la mise à jour de nos processus internes sur le volet environnemental. 

Développement de partenariats avec des marques de vêtements responsables mais également avec des fabricants capables d’accompagner nos clients dans des productions toujours plus personnalisées, durables et Made in Local.

Vous l’aurez bien compris, les préoccupations environnementales et sociales sont dans l’ADN d’Ikone.  

Nous voulons faire partie des pionniers dans les changements RSE du marché du vêtement personnalisé professionnel.

Vous avez des questions, des remarques ou autres recommandations sur notre démarche ? N’hésitez pas à nous les partager et nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous sur le sujet.

À bientôt sur les routes de l’IKO-RESPONSABILITE !

 

Auteur / autrice

  • profil linkedin antoine

    Ingénieur textile de formation, avec plus de 15 années d'expérience dans la production textile mondiale, Antoine est passionné de sports outdoor. Il a co-fondé Ikone en 2019 et occupe le poste de Directeur général.

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