Nos partenaires nous demandent souvent quelle technique de marquage privilégier pour leurs vêtements personnalisés. Pour pouvoir trancher il faut que vous ayez bien en tête l’usage qui sera fait des tenues, les quantités estimatives et la complexité des logos, du visuel ou de la baseline sur laquelle vous souhaitez communiquer.
Cela aura un impact sur le choix des produits bien entendu, mais également sur le choix des marquages.
Les trois principaux usages identifiés pour les vêtements personnalisés dans l’hôtellerie et la restauration sont le vêtement de travail, le merchandising et le vêtement ou l’accessoire promotionnel.
Le vêtement de travail en hôtellerie / restauration
Ces tenues seront portées en cuisine, par des serveurs, des personnes accueillant ou encadrant les clients. Plus elles seront visibles, plus elles devront renvoyer une image positive, qualitative et correspondre au standing de votre établissement.
Pour les vêtements de travail en cuisine, partez sur du lavable à 60 degrés et des broderies qui dureront longtemps si votre turnover est maîtrisé, sinon l’option pragmatique d’une bonne entrée de gamme en impression est à envisager. Impression en sérigraphie si vous avez du volume pour aller chercher des tarifs intéressants, ou bien en DTF pour des plus petites quantités.
Dès que les tenues de travail sont visibles on conseille fortement la broderie, qui est d’ailleurs plébiscitée par nos partenaires. Attention toutefois aux logos trop complexes ou bien aux toutes petites écritures ou étoiles qui devront parfois être simplifiées ou agrandies par nos soins !
Le vêtement promotionnel en hôtellerie restauration
Qu’il s’agisse de vêtements, d’accessoires ou même de goodies promotionnels, il est presque toujours question de budget limité. Le choix se porte donc naturellement vers des produits entrée de gamme, avec le marquage le plus simple et le moins cher, donc en impression sur le textile.
Sur les goodies promotionnels en hôtellerie restauration, gardez en tête que le prix unitaire diminue rapidement quand la quantité augmente, donc faites peut-être moins de goodies mais en plus grande quantité !
Le merchandising en hôtellerie-restauration
Que vous possédiez une marque forte, que vous souhaitez la développer ou bien tout simplement vous faire plaisir avec une gamme merch pour votre hôtel, votre camping, votre bar ou encore votre restaurant, rassurez-vous c’est tout à fait possible !
Pas besoin forcément d’avoir des quantités importantes, ou bien des visuels particulièrement travaillés. Si votre logo ou votre univers graphique parlent à vos clients, allez-y !
On vous conseille quand même fortement d’aller sur des produits de qualité avec une belle broderie. Pas forcément en coton bio ou made in France mais avec un minimum de qualité car cela vous représente directement. Si vous souhaitez les revendre avec un tarif contenu, optez pour des marquages simples comme une broderie coeur plutôt qu’une multitude marquages qui feront exploser le tarif.