Après avoir sélectionné le support textile adapté à votre usage, il est temps de parler du marquage et de la personnalisation, on peut enfin parler marquage ! Yes, le cœur du sujet !
En intro, je parlais de flocage car on entend souvent “j’aimerais faire floquer des tee-shirts”. Le grand public imagine, par abus de langage, que le terme « floquer » signifie venir apposer un marquage sur un textile, or, le flocage est une technique bien particulière parmi d’autres.
Il existe 5 grands types de marquage textile pour du vêtement déjà confectionné : SÉRIGRAPHIE, TRANSFERT, BRODERIE, IMPRESSION NUMÉRIQUE, SUBLIMATION. Nous ne rentrerons pas ici dans le détail de chaque technique car cela fera l’objet d’un article à part entière.
Le choix de l’un ou l’autre va être conditionné par le type de textile choisi mais également l’usage du produit et votre budget.
Ensuite, on va parler “graphisme” : le dessin, photo ou logo que vous souhaitez imprimer sur le textile.
Ce qui va nous intéresser ici c’est le nombre de couleurs, la taille, la complexité du visuel (trop de détails, pas de broderie), les volumes/quantités, et votre budget.