40 ans de savoir-faire • Made in France • Entreprise responsable

Search

La RSE dans le domaine du textile personnalisé

Approches fournisseurs et carnet de notes

Dans toutes les industries, la RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale ou Responsabilité Sociétale des Entreprises) est devenue une préoccupation incontournable. Qu’elle soit motivée par des valeurs fortes, des obligations légales ou des stratégies marketing, on la voit partout, des produits de grande consommation à vos textiles personnalisés pour les entreprises.

Presque tous nos fournisseurs de vêtements à personnaliser pour les professionnels proposent aujourd’hui des produits dits “RSE”. Évidemment, ce n’est pas si simple, et chez Ikone on fait le maximum pour aider nos clients à s’y retrouver et faire le choix le plus éclairé possible. 

À chaque fournisseur son approche, sa spécificité…On décrypte tout ça avec quatre de nos principaux fournisseurs écoresponsables.  



Stanley Stella : le coton bio certifié GOTS de grande qualité

stanley:stella valeurs

Précurseur sur le sujet, depuis 2012, Stanley/Stella est une entreprise poussée par la force motrice de son fondateur, Jean Chabert qui a toujours eu pour ambition de “casser les codes afin de changer la perception de l’industrie du textile” et de “proposer des produits respectueux de l’humain, de l’environnement et des clients”.

Des produits irréprochables en qualité, du coton bio, du polyester recyclé et une transparence à toute épreuve qui repose sur des certifications internationales, telle est la marque de fabrique de l’entreprise belge.

Leur production a lieu à 100% au Bangladesh, de manière très assumée. Ils estiment que c’est grâce à ça qu’ils peuvent proposer des textiles de si grande qualité.

En effet, “Le Bangladesh n’est pas seulement connu pour sa main-d’œuvre extrêmement compétente et ses technologies de fabrication innovantes. C’est également l’un des rares pays à offrir une chaîne de valeur entièrement intégrée dans le domaine du textile, de la filature du fil à la production finale, en passant par le confection du tissu.”

Ils travaillent avec 10 usines partenaires qui partagent leurs valeurs et leur vision. Ils y ont développé et mis en place des programmes sociaux et environnementaux.

fabriqué fièrement au bangladesh

XD Connects : les Champions de la Traçabilité

Chez Ikone, nous aimons particulièrement l’approche de xd connects, car ils ont fait le choix de la traçabilité totale ! Leur tagline en dit long “Changing the way we give”. Ils veulent montrer au secteur de l’industrie de textile à personnaliser ce qu’il est possible de faire et inciter tous les acteurs à les suivre dans leur démarche ambitieuse. “Chez XD Connects, nous calculons l’empreinte carbone de notre entreprise depuis 2020, en 2022, nous sommes devenus entièrement transparents sur l’empreinte CO2 par produit. Cette empreinte est calculée au moyen d’une analyse du cycle de vie (ACV).”

Grâce à l’application Aware, qui est en accord avec les nouvelles législations européennes et américaines, on peut retrouver tout l’historique du vêtement : le champ de coton, l’usine, chaque étape du marquage, etc Grâce à la technologie de la blockchain et à des marqueurs qui sont intégrés dans la fibre du vêtement, le produit final est « scannable » et l’ensemble des étapes de productions sont disponibles en toute transparence. Nous vous présentons pour exemple : le passeport d’un polo de leur gamme.

Contrairement à Stanley/Stella, ils ne produisent pas que du textile, mais également des goodies et petits matériels de bureau. Le choix d’utiliser le maximum de matières recyclées dans l’élaboration de leurs produits est à souligner. Cela permet de réduire l’impact carbone, la consommation en eau et la surface de culture au sol par produit mis sur le marché. Ces 3 paramètres sont d’ailleurs systématiquement renseignés et calculés au produit, sur l’ensemble de la gamme iqoniq.

 

Nous apprécions également ce fabricant car ils pensent à l’étape d’après. En effet, un produit en coton bio et polyester recyclé est top sur le papier, mais quand vient le moment de recycler ce matériau composite, les sourires déchantent. Comme on ne peut recycler que des fibres 100% de même nature. Cela implique de séparer le coton du polyester dans chaque item à recycler, ce qui est compliqué. Alors qu’un 100% coton se recycle beaucoup plus facilement, et même chose pour le 100% polyester.

Native Spirit : le choix du local

Autre marque qui a récemment attiré notre attention, Native Spirit. Avec des produits assez similaires aux gammes basiques de chez Stanley/Stella, il est vrai, Native Spirit se distingue par sa volonté de faire du made in Europe : Portugal, Espagne, Italie en fonction des produits.  

Cependant, toute la gamme n’est pas concernée, mais cela permet de faire du Portugal ou autre Made in Europe sans se lancer dans des “prod spé” sur mesure, avec des minimums de quantités assez importants et des délais assez longs. Et ça, c’est assez pratique !

Côté tarifs, par rapport au Made in France, cette option est plus abordable.

WALOMO : les puristes du Made In France

On aime bien cette gamme complète de textiles Made in France, dite “les philosophes”, qu’on propose régulièrement à nos partenaires. Ici, pas de Made in Portugal, Italie ou Espagne. Et si la qualité est au rdv, l’impact sur le prix y est aussi ! 😉

On ne vous cache pas qu’au bas mot 90% des clients qui démarrent sur du Made in France abandonnent l’idée une fois le devis sous les yeux. C’est la dure réalité d’une production 100% Française. les coûts ne sont pas tirés vers le bas et sont le reflet du niveau de vie hexagonal.

Le coton ne poussant pas en France, il y a forcément un transport depuis les pays producteurs de coton vers les pays consommateurs, que ce soit sous la forme de balles de coton, de rouleaux de tissu ou de produits finis, certes. Cependant, la confection est faite sur le sol français, près de chez vous. Cela implique des avantages économiques indéniables tant sur la création de valeur ajoutée, la création d’emplois…Chez Ikone, on adore faire du Made in France et nous en faisons d’ailleurs de plus en plus !

En bref...

Vous l’aurez compris, tous les acteurs du marché se mettent petit à petit, en partie ou complètement, à produire en respectant le RSE. Alors qu’il y a plus de 10 ans, les fournisseurs de textiles éco responsables se comptaient sur les doigts d’une main, aujourd’hui, il y en a pléthore ! 

Gardez bien à l’esprit que lorsque nous parlons d’éco responsabilité, nous parlons d’une production de textiles en coton bio et/ou en coton ou polyester recyclé.

Mais attention, ne soyons pas naïfs : eco responsable n’est pas gage de qualité. Beaucoup de critères entrent en jeu dans le choix d’un textile. Il y a la coupe, la qualité de la fibre, le type de teinture…Et c’est pour cela que notre équipe de conseillers en textile personnalisé est là pour vous guider dans cet océan de possibilités. 

 

Chez Ikone nous apportons notre pierre à l’édifice pour vous aider à faire des choix de plus en plus éclairés, en calculant en interne l’impact environnemental de nos produits.

Évidemment, nous travaillons beaucoup avec Stanley/Stella, qui a conquis un grand nombre de nos clients par la qualité de ses produits. Mais de plus en plus de produits Made In Europe et Made In France font aussi leur place. 

Nous misons également sur XD Connects, plus récents sur le marché, et nous sommes curieux de voir si les clients vont réagir positivement et si leur stratégie va devenir la norme du marché.

De gré ou de force, il se peut que tous les fabricants s’y mettent dans tous les cas d’ici les prochaines années. En témoigne cet article qui parle, entre autres, de l’exigence des gouvernements sur une transparence et une traçabilité des produits. 

En attendant, contactez votre conseiller en textile personnalisé si vous avez des questions ! 

Vous aimerez lire ces articles…

Auteur / autrice

  • profil linkedin antoine

    Ingénieur textile de formation, avec plus de 15 années d'expérience dans la production textile mondiale, Antoine est passionné de sports outdoor. Il a co-fondé Ikone en 2019 et occupe le poste de Directeur général.

    Voir toutes les publications