40 ans de savoir-faire • Made in France • Entreprise responsable
La nouvelle collection du fournisseur de textiles à personnaliser pour les entreprises, Stanley/Stella, montre une fois de plus que cet acteur incontournable du textile éco-responsable veut rester à la pointe de la tendance et garder une longueur d’avance sur la concurrence. Historiquement, ils ont été les premiers à faire des produits vraiment qualitatifs en coton bio, et rencontrent un réel succès dans les domaines du “merchandising” et du “corporate”.
Que penser de leur nouvelle collection de sweats, notamment pour ceux qui connaissaient déjà Stanley/Stella et qui voudraient faire des réassorts ?
La première évolution notable est la composition du textile. Fini le polyester, même recyclé ! La marque Belge a décidé de se cantonner aux basics, et de capitaliser sur la simplicité. Ce choix a sûrement été guidé en partie par les critiques que cette matière synthétique reçoit depuis un certain temps. Oui, le polyester améliore la durabilité de nos vêtements mais pas celle de la planète…
En effet, son impact sur les océans est désastreux à cause de toutes les particules de plastiques qui sont libérés lors des lavages successifs ou même tout simplement du port du vêtement… D’ailleurs, si vous avez des vêtements en polyester, on vous explique comment en prendre soin de vos textiles et limiter leur impact sur l’environnement.
Ainsi, les nouveaux sweats Stanley/Stella bénéficient d’une fabrication en 100% coton bio, avec un molleton de qualité, et des grammages globalement identiques que pour les modèles précédents.
Place donc à la collection 2.0, qui remplace la collection de sweats iconiques originaux.
Le toucher est une réussite : le tissu est plus qualitatif, le toucher est moins doux, mais plus rassurant et plus structuré.
Tous les sweats sont confectionnés à partir de côté filé, ou Ring-Spun. ce qui permet d’obtenir des sweats toujours aussi confortables.
Ring-Spun est le terme international pour parler de coton filé. Les fibres utilisées sont plus longues et étirées de manière à être plus douces et tournées entre elles. Cette méthode permet notamment de supprimer facilement les aspérités que l’on peut trouver sur certains cotons. Le filage Ring-Spun offre un tissu à la surface lisse et plus doux : le sweat est donc plus confortable à porter et plus facile à personnaliser.
Notre cheffe de produit textile décerne un “bon point” à cette nouvelle collection.
Pari réussi pour Stanley/Stella sur la partie composition !
Que ce soit le polyester ou le coton, chacun suit un processus distinct qui influence non seulement l’environnement mais aussi la qualité et le confort du produit final.
Stanley/Stella suit la tendance mode du “décontracté” style streetwear. Voici les éléments qui ont été altérés et ceux qui restent inchangés.
Leur choix assumé d’élargir le fitting pour plus d’aisance en demi-poitrine (tous les sweats sauf le Drummer 2.0) fait gagner environ 6 cm en demi-poitrine, ce qui n’est pas neutre !
D’une manière générale, les épaules ont été descendues : la couture est plus basse, ce qui donne plus d’aisance au porter.
La longueur totale du produit a été augmentée de 1 cm.
On reste sur une coupe unisexe sur tous ces produits, avec des tailles disponibles du 2XS au 3XL. Cependant, certains coloris / produits sont également disponibles en 4XL et 5XL, mais attention, uniquement sur une dizaine de coloris par produit. Faites-y attention avant de passer votre commande!
Si vous aviez l’habitude de commander ces produits, ne prenez pas forcément une taille en dessous par rapport à l’année dernière, car les nouveau taillants sont une question de confort plus que de taille : le demi-bassin et la carrure n’ont pas été impactés par les changements.
En revanche, pour ceux qui hésiteraient entre 2 tailles, nous vous conseillons dans le doute la taille du dessous, car c’est fréquent de trouver que les produits taillent un peu grand.
La nouvelle collection de sweats a subi une réduction du nombre de coloris avec des nouveautés sympas et une gamme chromatique qui se rapproche du retail.
Le fournisseur de textile pour les professionnels a réduit la palette de coloris, notamment sur le Cruiser 2.0 (on passe de 57 coloris à 34), et la raison principale est le respect de leurs engagements RSE. Tous les sweats proposent tout de même entre 16 et 32 coloris, ce qui permet de se faire plaisir.
Pour information, le Changer passe de 39 à 32 coloris, le Drummer de 25 à 19 coloris et le Cultivator, de 16 à 21.
Chez Ikone, on ne trouve pas ça dramatique de perdre une partie de la gamme des coloris car dans les faits, on observait que pas mal de couleurs n’étaient pas du tout demandées.
Ils ont gardé les coloris les plus efficaces et ont enrichi la palette avec des couleurs très actuelles.
D’ailleurs, parmi les nouveaux coloris, ceux que l’on trouve vraiment sympas et les plus frais sont : FIESTA, GREEN BAY, et NISPERO. Give them a try!
En général, le rendu des couleurs dépend de la matière : un kaki sur un polyester est donc en général plus brillant qu’un kaki sur du coton.
La bonne nouvelle est que si l’on compare la brillance des coloris entre les anciens modèles (polycoton) et les nouveaux, on ne remarque pas de différence notable. Pas perte de luminosité ni d’éclat des couleurs.
Le Sweat Cruiser devient le Sweat Cruiser 2.0 qui est toujours aussi épais, en 350 g/m², avec une composition 100% coton biologique. Voici les quelques éléments qui ont évolué.
Le Sweat Changer devient le Sweat Changer 2.0 qui est toujours aussi épais, en 350 g/m², avec une composition 100% coton biologique.
Voici les quelques éléments qui ont évolué.
Le Sweat Cultivator devient le Sweat Cultivator 2.0 qui est toujours aussi épais, en 350 g/m², avec une composition 100% coton biologique.
Le Sweat Drummer devient le Sweat Drummer2.0 qui est toujours aussi épais, en 280 g/m².
Ce sweat est un peu l’exception dans cette nouvelle gamme. Contrairement à ses congénères, il est en polycoton (85% de coton biologique + 15% de polyester recyclé).
Il reste vraiment dans l’esprit de la collection précédente : pas d’élargissement demi- poitrine, ou encore pas d’épaules descendues.
Il a subi de légères mais notables modifications.
Pour ceux qui ne voulaient pas changer de modèle de sweat, vous pourrez continuer à profiter du DRUMMER et de ces nouvelles et sensibles améliorations car il reste fidèle à sa version originale.
Les nouveaux sweats Stanley/Stella dans leur version 2.0 vous raviront par leur nouveau toucher plus organique, plus “brut” et surtout rassurant qui offre une perception “haute qualité” du produit.
Ces modèles ont bénéficié d’une attention toute particulière sur tous les détails, ce qui en font des produits adaptés à toutes les situations.
Selon nous, cette évolution apporte des changements globalement positifs. Soyez vigilants cependant au “fitting” qui est devenu plus confortable, en phase avec la tendance certes, mais tout le monde n’est pas forcément complètement dans la tendance 🙂
On attend avec impatience vos retours à l’usage sur cette nouvelle collection 2024, et nous restons à l’écoute!
Ingénieur textile de formation, avec plus de 15 années d'expérience dans la production textile mondiale, Antoine est passionné de sports outdoor. Il a co-fondé Ikone en 2019 et occupe le poste de Directeur général.
Voir toutes les publicationsTransfert
Broderie
Sérigraphie
Numérique
Sublimation
Qui sommes-nous ?
La RSE chez Ikone
Inspirations
Books
Blog