40 ans de savoir-faire • Made in France • Entreprise responsable
“Pour moi s’habiller est une forme d’expression de soi. Il y a des indices de ce que vous êtes dans ce que vous portez.” Marc Jacobs
Que l’on soit coquet ou non, que l’on aime être à la mode ou pas…les textiles que l’on porte (sweats, t-shirts, et accessoires) parlent et révèlent des secrets sur notre personne. Et oui, ça balance, qu’on le veuille ou non !
Alors à tous ceux et celles qui souhaitent faire perdurer le message (des textiles) de manière claire et intelligible, et qui souhaitent prendre soin de la forme et du fond, lisez bien ce qui suit !
Nous allons vous donner des techniques imparables pour conserver vos textiles dans leur état d’origine le plus longtemps possible tout en prenant soin de l’environnement.
Si vous êtes comme nous, un nouveau vêtement vous procure toujours une joie particulière. Et comme toute chose agréable, vous souhaitez sûrement faire durer le plaisir.
Pour ce faire, vous n’avez pas le choix, vous devez prendre soin de ce nouveau compagnon de voyage.
C’est d’autant plus vrai avec un article personnalisé qui porte un marquage (sérigraphie, transfert ou impression numérique) dont il faut prendre grand soin.
Comme vous le feriez pour tout vêtement acheté dans le commerce, la première chose que l’on vous conseille de faire avant de porter votre textile personnalisé, est de le laver.
Oui, on sait, il est tentant de le porter immédiatement après l’avoir reçu, emporté par l’enthousiasme et l’excitation induite par ce nouvel atout Ikonic de votre garde-robe, mais PATIEN
Même avec du coton bio, on vous conseillera toujours d’effectuer un premier lavage. Laver votre textile permet d’éliminer les divers résidus de consommables issus des productions successives (production textile + personnalisation).
De plus, vos textiles ont connu tellement de lieux et de mains différents que les laver avant un premier usage, c’est quand même mieux.😊
L’étape du lavage est non seulement importante pour votre peau mais aussi pour l’aspect de votre textile.
Le laver permet d’uniformiser l’aspect de la fibre textile. En effet, il se peut que lors d’un Transfert par exemple, le pressage à chaud déforme la fibre et donne une impression de “lustrage”. Ce qui en résulte est un aspect de différence de couleur, comme si le tissu était abîmé…La raison en est l’action de la presse qui lors de l’application à chaud du transfert, “écrase la fibre”. Mais pas de panique, cette action mécanique est réversible. Un lavage et tout rentre dans l’ordre !
Pour nous assurer que vous ayez toutes les cartes en main pour conserver votre textile intact, nous joignons à chacune de vos commandes une carte d’instruction de lavage et de repassage.
Dernière précision, ne lavez jamais un vêtement seul. Outre l’impact économique et écologique que cette action peut avoir, les frottements du tambour de la machine à laver sur le textile peuvent être dommageables.
Si vous souhaitez protéger vos textiles ET sauver la planète, nous avons quelques conseils supplémentaires à vous donner.
Saviez-vous que les microplastiques contenus dans les vêtements synthétiques étaient responsables de méga-dégâts ?
Les microfibres de plastique passent à travers les canalisations sans être filtrées, parce que trop petites. Elles se retrouvent dans les cours d’eaux usées avant de finir leur course dans les océans.
Et puisque des images et des chiffres valent mieux qu’un beau discours…
Une bonne nouvelle malgré tout, les microplastiques constituant un véritable problème, le gouvernement français, après le vote de la loi anti-gaspillage, entend imposer à compter du 1er janvier 2025 des filtres à microplastiques aux fabricants de machines à laver neuves.
Parce que sinon, la pollution des microplastiques, ça ressemble à ça!
D’ailleurs, ces chers Allemands de chez Guppy Friend ont pensé un sac à vêtements capable d’emprisonner toutes les microparticules de plastique. Comme ça, vous prenez soin de vos textiles et de la nature à la fois.
L’ONG Stop ! MicroWaste qui lutte contre les microplastiques, rappelle quelques bonnes habitudes à prendre pour réduire les microplastiques :
Vous êtes maintenant prêts à conserver des textiles dans le temps, en accord avec la nature. Une consommation durable et écologique pour un vêtement qui vous ressemblera longtemps!
Ingénieur textile de formation, avec plus de 15 années d'expérience dans la production textile mondiale, Antoine est passionné de sports outdoor. Il a co-fondé Ikone en 2019 et occupe le poste de Directeur général.
Voir toutes les publicationsTransfert
Broderie
Sérigraphie
Numérique
Sublimation
Qui sommes-nous ?
La RSE chez Ikone
Inspirations
Books
Blog